Le comportementaliste un spécialiste de la relation homme / animal

Le métier de comportementaliste n'étant pas protégé et n'ayant aucun diplôme d'état
Soyez vigilent dans le choix des professionnels

Qu'est-ce qu'un comportementaliste ?

Je suis un comportementaliste EPC (E pour éthologie, P pour psychologie humaine et C pour comportement). Mon travail est centré sur la relation entre l'homme (en réalité tous les membres de la famille, y compris les autres animaux vivant dans le foyer) et l'animal.

 

Voici la définition du site winamiz qui me paraît très juste : "Le comportementaliste animalier est le spécialiste de la relation et de l’influence que l’Homme exerce sur l’animal (et inversement), et des conséquences de cette influence en terme de comportement de l’animal.

 

Pour parler plus simplement, on peut comparer le comportementaliste à un psychologue qui viendrait analyser la relation entre l’animal et son ou ses maîtres. Son objectif est de venir arranger une situation qui s’est détériorée et il cherche à rétablir une relation harmonieuse dans le respect de la nature de chacun.

 

Le comportementaliste animalier intervient principalement pour des animaux de compagnie, et majoritaire pour des chiens, puis des chats".

 

Monsieur Le Doeuff Patrick définit le rôle du comportementaliste ainsi : "Répondre aux attentes des clients... mais comment et avec quoi ?

 

Il s'adresse à un humain désemparé, à une famille absolument perturbée par leur animal "qui reçoit tout l'amour de ses maîtres, et bien plus encore, et n'obtiennent pour toute reconnaissance que cette ingratitude, que ces comportements incompréhensibles..."

 

Voilà un discours très souvent entendu...

 

De deux choses l'une, ou le Comportementailste tente d'essayer de trouver une réponse au symptôme, ce qui est à l'origine de la demande, ou il s'intéresse aux causes réelles du comportement de l'animal, réponse adaptative à ce qu'il vit, subit, bien au-delà de son seuil de sensibilité.

 

Dormir avec son chien, ne plus pouvoir s'en séparer, ne serait-ce que quelques instants... S'agit-il, face à cette relation fusionnelle, de donner comme conseil de ne plus dormir avec l'animal, de se détacher ?

 

Si cela suffisait, cela se saurait... Nombre de personnes aujourd'hui qualifiées de comportementaliste, pensent que l'action est là...

 

Comment raisonner avec une personne perdue dans ses émotions ? CELA EST IMPOSSIBLE !

 

Imaginez-vous devoir être rationnelle au cœur d'une émotion qui vous envahit ! N'est-ce pas éteindre le feu avec de l'essence ?

 

Il n'y a pas plus énorme incohérence."

 

Pour en savoir plus, voici le site Wamiz.com 

© 2019, Stève Poupard Comportementaliste animalier & éducateur canin tous droits réservés

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now