top of page

Notre approche

Spécialiste de la relation humain / animal

Le métier de comportementaliste n'est pas la même chose que le métier d'éducateur. Ce sont deux activités distinctes mais complémentaires.

Ces deux activités sont souvent confondues. Il n'existe pas de diplôme d'Etat de comportementaliste et donc l'activité n'est pas réglementée. Il faut être très vigilent sur le choix des professionnels et de la formation qu'ils ont suivi.

Qu'est-ce qu'un comportementaliste ?

On parle souvent de comportementaliste animalier mais en réalité je suis un comportementaliste EPC (E pour éthologie, P pour psychologie humaine et C pour comportement). Mon travail est centré sur la relation entre l'homme (en réalité tous les membres de la famille, y compris les autres animaux vivant dans le foyer) et l'animal.

Voici la définition du site wamiz qui me paraît très juste : "Le comportementaliste animalier est le spécialiste de la relation et de l’influence que l’Homme exerce sur l’animal (et inversement), et des conséquences de cette influence en terme de comportement de l’animal.

Pour parler plus simplement, on peut comparer le comportementaliste à un psychologue qui viendrait analyser la relation entre l’animal et son ou ses maîtres. Son objectif est de venir arranger une situation qui s’est détériorée et il cherche à rétablir une relation harmonieuse dans le respect de la nature de chacun.

Le comportementaliste animalier intervient principalement pour des animaux de compagnie, et majoritaire pour des chiens, puis des chats".

 

Monsieur Le Doeuff Patrick définit le rôle du comportementaliste ainsi : "Répondre aux attentes des clients... mais comment et avec quoi ?

Il s'adresse à un humain désemparé, à une famille absolument perturbée par leur animal "qui reçoit tout l'amour de ses maîtres, et bien plus encore, et n'obtiennent pour toute reconnaissance que cette ingratitude, que ces comportements incompréhensibles..."

Voilà un discours très souvent entendu...

De deux choses l'une, ou le Comportementailste tente d'essayer de trouver une réponse au symptôme, ce qui est à l'origine de la demande, ou il s'intéresse aux causes réelles du comportement de l'animal, réponse adaptative à ce qu'il vit, subit, bien au-delà de son seuil de sensibilité.

Dormir avec son chien, ne plus pouvoir s'en séparer, ne serait-ce que quelques instants... S'agit-il, face à cette relation fusionnelle, de donner comme conseil de ne plus dormir avec l'animal, de se détacher ?

Si cela suffisait, cela se saurait... Nombre de personnes aujourd'hui qualifiées de comportementaliste, pensent que l'action est là...

Comment raisonner avec une personne perdue dans ses émotions ? CELA EST IMPOSSIBLE !

Imaginez-vous devoir être rationnelle au cœur d'une émotion qui vous envahit ! N'est-ce pas éteindre le feu avec de l'essence ?

Il n'y a pas plus énorme incohérence."

 

Formation comportementaliste EPC

J'ai fait l'intégralité de ma formation au CEEPHAO (Centre d'Etude en Etho-Psychologie Humaine et Animale de l'Orvoir) sous la direction de Monsieur Patrick Le Doeuff. Monsieur Le Doeuff est un comportementaliste EPC, un psycho-praticien systémicien, un conférencier et un éducateur canin. Il est accompagné de professionnels (comportementalistes, psychologues, vétérinaires...). Le CEEPHAO a été créé en 1997, il y a donc une grande expérience dans ce centre.

 

La formation CEEPHAO s'appuie sur des connaissances en éthologie (définition précise ici ), en psychologie humaine (Thérapies Cognitivo Comportementales : TCC ) et en technique d'entretien (Programmation Neuro Linguistique : PNL ). Les animaux qui y sont étudiés sont les chiens, les chats et les chevaux.

 

La durée du cursus est de deux ans minimum (il y a ensuite pour les professionnels des groupes d'analyse de pratiques) avec des devoirs et elle se termine par un mémoire d'étude. Le thème de mon mémoire est : le perroquet, d'où ma spécialisation.

Le magazine 30 millions d'amis a écrit un article sur le métier de comportementaliste. A la fin de cet article il a été noté que la meilleure formation était celle du CEEPHAO. L'article ici .

30 millions d amis article

L'éducateur canin

L'éducateur canin va travailler avec un chien qui ne pose pas de problème de comportement (contrairement au comportementaliste). Il va accompagner les maîtres dans l'éducation de l'animal. Les axes de travail sont par exemple la marche en laisse, la marche aux pieds, le rappel, la gestion des émotions...

Le réflex est quand on a un souci avec un animal on appelle l'éducateur. Et bien non c'est le comportementaliste. Son action action sera complétée par celle de l'éducateur par la suite.

On a plein de conceptions différentes de l'éducation (certains parlent de dressage mais nous le réservons aux animaux sauvages). La méthode douce dite positive est celle que nous privilégions.

J'ai la chance d'avoir la double activité de comportementaliste et d'éducateur cela me permet d'avoir une possibilité d'action beaucoup plus grande.

Le certificat de capacité est nécessaire pour cette activité mais pas la formation.

Formation

Comme pour la formation de comportementaliste je me suis formé au CEEPHAO sous la direction de Monsieur Patrick Le Doeuff. Monsieur Le Doeuff est un comportementaliste EPC, un psycho-praticien systémicien, un conférencier et un éducateur canin.

 

La formation CEEPHAO se base sur de l'éthologie canine, sur le lien entre l'éthologie et la communication, sur la psychologie humaine, la communication humaine, la législation, les limites de compétences de l'éducateur canin et enfin, sur de la pratique.

 

La durée du cursus est de un an minimum et comprend une partie théorique et une partie pratique. Il y a des devoirs réguliers. Comme pour la formation de comportementaliste, il est nécessaire d'avoir la moyenne à tous les devoirs pour être validé.

chat a propos
chien a propos
Crochus1
Cheval
chien accueil

A la fin des deux années de formation, si l'étudiant a eu la moyenne sur tous les devoirs, il y a un mémoire d'étude avec une soutenance. Pour valider la formation il faut une note d'au moins 12/20 au mémoire.

C'est un gage de qualité car tout le monde ne va pas au bout de cette formation très dense et tout le monde ne réussi pas.

 

Pour terminer, j'ajouterais que la formation est certifiée E - AFAQ Formation professionnelle" - Certificat AFNOR n° 2017/75240.1.

 

​De plus, elle a été évaluée et déclarée conforme au référentiel "conformité en formation professionnelle"

 

​et enregistrée au Data Dock - Reconnu par le CNEFOP.

 

Pour en savoir plus sur le CEEPHAO cliquez ici

chiens
Chiens à propos
chien en laisse à propos
Chien à propos

Nos diplômes

Ou certifications

Comportementaliste

attestation-comp-1
attestation-comp-2
attestation-comp-3
diplome-comportementaliste

Educateur canin

attestation-education canine
ccad
diplome-education canine
bottom of page